7 trucs pour aimer son corps

Aimez-vous votre corps ? Je veux dire, tel qu’il est, aujourd’hui ? La majorité des femmes vont répondre non à cette question. C’est comme si nous n’étions jamais assez bien et qu’il y avait toujours quelque chose à améliorer à notre apparence.

On se trouve trop grosse, trop petite, trop grande, trop ridée. On n’aime pas notre taille, nos hanches, nos fesses, notre nez, nos cheveux. On voudrait ressembler à  Jennifer Aniston qui, a 47 ans, a encore le corps d’une femme de 20 ans. Mettons quelque chose au clair tout de suite. On s’entend qu’elle a sûrement un entraîneur privé, une nutritionniste, un styliste, un coiffeur et tout ce qu’il faut pour l’aider à être au top à tous les jours. Malgré tout ça, je suis certaine qu’il y a quelque chose de son corps qu’elle ne doit pas aimer et qu’elle voudrait changer.

Alors, oublions Jennifer et concentrons-nous sur ce que nous pouvons faire pour apprendre à nous aimer telles que nous sommes.

Pourquoi est-ce si important d’aimer son corps ?

Ne pas aimer son corps amène à tout faire pour l’oublier ou le maltraiter. Il peut en résulter plusieurs conséquences néfastes : troubles alimentaires, baisse d’estime de soi, anxiété dans les relations avec les autres, isolement, dépression.

La vie passe tellement vite, pourquoi perdre tant d’énergie à se faire du mal ? Prenons la décision de nous aimer telles que nous sommes. 

Aimer son corps, c’est d’abord être soi-même.

C’est se permettre d’avancer dans la vie avec confiance et de profiter pleinement de toutes les opportunités qui s’offrent à nous.

C’est se respecter, se valoriser et croire en son potentiel.

C’est accepter ses imperfections.

C’est être prête à accueillir l’amour, en étant soi, sans masque.

C’est aussi donner l’exemple à nos filles, petites-filles et nièces qui, lorsqu’elles se regardent dans le miroir, devraient aimer ce qu’elles y voient. Et même pour nos garçons qui, de plus en plus, vivent eux aussi avec cette pression du corps parfait.

Après avoir traité mon corps comme mon pire ennemi pendant des années, j’ai aujourd’hui une perception beaucoup plus positive de moi-même. J’aime mon corps tel qu’il est et j’apprécie ce qu’il fait pour moi. Grâce à lui, je peux faire toutes les magnifiques activités que j’adore : marcher, danser, rire, aimer, donner des câlins, bref,  vivre. C’est lui qui  a porté mes deux enfants, ce que j’ai de plus  précieux dans ma vie. Je lui suis très reconnaissante. Il est parfait pour moi.

Vous pouvez vous aussi avoir une image positive de vous-même. Le secret est d’y aller petit à petit en vous observant et en prenant conscience de vos pensées, de vos comportements et de vos émotions. De cette façon, vous allez vous réapproprier votre corps et vous réconcilier avec lui plutôt que de le malmener. Plus vous honorez et appréciez votre corps, plus vous avez de chances d’attirer dans votre vie des personnes positives et inspirantes.

Concrètement, au quotidien, voici quelques trucs qui vous aideront à y parvenir.

1) Se peser une fois par semaine

Fini l’esclavage de la balance. Se peser une fois par semaine c’est suffisant. Il y a quelques années, je pouvais me peser jusqu’à 3 fois par jour. Aujourd’hui, c’est une fois par semaine et parfois, c’est aux deux semaines. Et vous savez quoi ? Je suis encore vivante et je vous dirais que j’ai beaucoup moins d’émotions négatives par rapport au chiffre sur la balance.

Si vous observez et écoutez les signaux de votre corps, vous ne perdrez pas le contrôle de la situation. Le fait de se peser tous les jours entretient le cercle vicieux de l’insatisfaction permanente, de la restriction et des régimes à effet yoyo.

2) Accepter les compliments

Comment réagissez-vous lorsque quelqu’un vous fait un compliment ? Vous êtes mal à l’aise, vous pensez que la personne n’est pas sincère ou vous croyez qu’une manipulation se cache derrière ? Souvent la raison est fort simple. Vous n’acceptez pas les compliments tout simplement parce que vous n’y croyez pas vous-même. 

Le fait de refuser un compliment ne donne pas le goût aux gens de recommencer. Il est temps d’apprendre à accepter (et surtout croire) un compliment et à l’apprécier. Accueillir une appréciation positive par un « Merci, c’est gentil, ça me fait vraiment plaisir » nourrit votre estime et votre relation avec l’autre personne. Et surtout, on évite de se trouver une bonne excuse qui nous permettrait de ne pas y croire.

3) S’habiller pour se sentir belle

On porte des vêtements qui nous font nous sentir belles et dans lesquels nous sommes prêtes à plonger dans nos journées avec confiance. On se débarrasse des vêtements trop petits qu’on garde pour le jour où on aura perdu ce petit 10 livres qui nous fatigue. OUT ! On fait de la place pour les vêtements qu’on aime porter et qui sont parfaits pour nous au moment présent. Si on perd 10 livres, on aura plutôt le goût d’aller magasiner des trucs neufs. Qu’en pensez-vous ?

4) Se traiter comme sa meilleure amie

Est-ce que vous diriez à votre meilleure amie : « Tu es vraiment grosse. Tu devrais perdre du poids. Tu n’as aucun talent. Tu es nulle. » ? Je ne crois pas. Pourquoi alors se dire à soi-même de telles choses ? Nous aimons notre meilleure amie avec ses qualités et ses défauts et si vous êtes comme moi, vous supportez mal lorsqu’elle se dénigre et se rabaisse.

Pourtant, nous sommes très sévères envers nous-mêmes et nous nous jugeons très durement. Et si on mettait un peu de douceur dans la façon dont on se traite en  portant sur nous un regard amical, plein de tendresse et de bienveillance.  En fin de compte, il suffirait de se parler comme on aimerait qu’on nous parle.

5) Pratiquer la gratitude

Exprimer sa gratitude envers son corps contribue au calme intérieur.  Lorsque vous commencez à remercier votre corps, celui-ci vibre avec une énergie positive. Remerciez-le pour tout ce qu’il vous permet de faire au lieu de mettre l’emphase sur ses limites ou sur ce que vous n’aimez pas de lui.  Car plus on pense à ce que l’on n’aime pas de son corps, plus on est insatisfaite, anxieuse et plus notre énergie diminue.  

Exprimer des remerciements est une façon d’apporter de la douceur  et d’accepter qui vous êtes. Votre corps mérite d’être écouté, respecté, d’être actif, bien nourri et de bénéficier de beaucoup beaucoup d’amour. On lui dit merci pour toutes les possibilités infinies qu’il nous offre.

6) Se comparer à soi-même

Lorsqu’on se compare aux autres, on trouve toujours une personne plus belle, plus mince, plus efficace, plus plus plus que nous. C’est difficile alors de se valoriser et ça peut être décourageant.

Pour s’améliorer, évoluer et progresser, la meilleure chose à faire est de se comparer à soi-même. Vous avez des qualités, des compétences, des talents particuliers qui font de vous une personne unique.  Mettez en lumière vos atouts et aimez-les profondément, c’est la clé.

7) Prendre soin de soi

Je sais que ça peut être difficile de prendre du temps pour soi et de se faire plaisir sans se sentir coupable. Je le dis et je le répète, prendre soin de soi, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur est essentiel dans le processus d’acceptation de soi. Soit on oublie son corps en le tenant pour acquis ou on pense à lui comme le bien le plus précieux que nous possédons, car nous n’en avons qu’un seul.

En manque d’idées ? Massage, bain moussant, moment de détente avec un bon livre, manger sainement, relaxer, marcher, un facial, une crème adoucissante, méditer, s’étirer, respirer de façon consciente.

Si vous vous aimez aujourd’hui, les changements que vous souhaitez viendront naturellement et vous saurez les apprécier comme il se doit.

Ce corps, qui est le vôtre, vous accompagnera toute votre vie, partout. Aussi bien apprendre à l’aimer !  Cela vous interpelle ? Contactez-moi et nous organiserons une rencontre par Skype pour voir comment je peux vous accompagner dans votre démarche.

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