Miss perfectionniste : sors de ce corps !

Vous arrive-t-il d’avoir à produire un document, écrire un article ou autre texte dans le cadre de votre travail ?

Pour certaines personnes, c’est relativement facile. Pour d’autres, cela peut devenir une tâche très difficile et très exigeante. Je sais de quoi je parle. Dans mon ancienne vie dans le monde des communications, j’ai eu à produire plusieurs communiqués, rapports ou autres documents et oh! combien de temps précieux j’ai perdu à vouloir écrire le texte parfait. Pourquoi ? Je n’ai pas encore trouvé réponse à cette question. Qu’est-ce que j’ai gagné ? Frustration et déception.

Lorsque la femme perfectionniste sort de sa tanière, elle prend toute la place.  Méfiez-vous! Elle vous en fera voir de toutes les couleurs.

Voici ce qu’elle veut : écrire le texte parfait ! Oui madame ! C’est son objectif et elle se doit d’y arriver. Voici comment ça se passe. Elle est confiante, elle commence à rédiger. Elle écrit une phrase. Elle efface. Ce n’est pas bon. Elle recommence. Elle se relit. Elle re-efface et elle re-recommence. Elle cherche les mots parfaits. Maintenant elle doute. Elle polit, repolit et ainsi de suite. Elle peut passer des heures à travailler sur un texte avant d’être « un peu » satisfaite, mais pas complètement. Elle se dit que ça pourrait être mieux. Mais un moment donné, il faut passer à autre chose. Pendant qu’elle cherche la perfection, le reste de ses tâches n’avance pas. Quelle efficacité vous me direz ! Est-ce que le fait de passer des heures à fignoler un texte fera une différence ? Je ne pense pas. Est-ce que quelqu’un viendra lui dire : « Félicitations ! Tu as bien fait de perdre un temps fou sur ce texte, c’est génial ! ».  Je ne pense pas non plus. Combien d’énergie et de temps gaspillés qui auraient pu être destinés  à autre chose de beaucoup plus productif.

Aujourd’hui, dans ma vie d’entrepreneure, l’écriture est encore très présente. Qu’est-ce qui a changé ?

Je me connais davantage. Je suis consciente que j’ai cette tendance à vouloir tout faire parfaitement et que même si je mettais toute l’énergie du monde à y parvenir, ça n’arrivera pas. Personne n’est parfait. Je n’ai plus envie de perdre du temps à être frustrée, déçue ou insatisfaite. Je préfère développer des façons de faire qui me permettront d’être efficace dans un temps raisonnable et d’être satisfaite du travail accompli.  Comment j’y arrive ?

  • En acceptant d’être la personne que je suis, avec ses forces et ses faiblesses ;
  • En ayant une perception positive de moi-même ;
  • En me concentrant sur ce que je fais de bien et non sur ce que j’aurais voulu faire.

Voilà. Mon texte est terminé. Combien de temps ça m’a pris ? Une heure trente. WOW ! Pour une fille qui pouvait passer 5-6 heures sur l’écriture d’un article de blogue, c’est une amélioration significative. Suis-je satisfaite ? Oui. Est-ce que ça aurait pu être mieux ? Sûrement. Mais l’essentiel c’est que j’ai livré mon message et d’après moi, vous avez bien compris ce que je veux dire.

Si vous vous êtes reconnue dans mes propos et que vous voulez retrouver confiance en vos capacités et reconnaître votre valeur en dehors de la performance, prenez un appel découverte (sans frais) et nous verrons si un de mes services pourrait vous aider.

Nathalie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *