Trois exercices pour renforcer votre muscle de la positivité

Saviez-vous qu’à chaque jour de 50 000 à 60 000 pensées traversent notre esprit ?

Environ 95 % sont les mêmes que nous avons eues le jour précédent, la semaine précédente et ainsi de suite. Certaines pensées proviennent de l’intérieur et d’autres de l’environnement extérieur (télé, journaux, radio, amis, collègues). Notre cerveau est constamment sollicité.

Toutes les pensées que nous avons forment qui nous sommes et ont un impact sur notre corps et notre santé. Le principe est le même qu’avec la nourriture. Plus on mange mal, plus on se sent mal. Plus on nourrit notre esprit de pensées négatives, de regrets, de peur, de violence, plus on se sent mal. Il y a alors un risque de déprimer, de vivre des sentiments de frustration, de colère, de déception et de s’exposer aussi à la maladie. Plus vos pensées sont positives, plus vous serez source d’énergie et de santé.

Oui, je vous l’accorde, il est difficile d’avoir uniquement des pensées positives. Il y aura toujours quelques pensées négatives qui viendront se faufiler dans votre esprit mais il est possible de les diminuer. C’est quelque chose qui prend du temps. Ça ne se fait pas du jour au lendemain.  La positivité c’est comme un muscle.  Avec de l’entraînement régulier, ce muscle va se renforcer et votre aptitude à penser positivement va s’accroître.

Voici 3 exercices à mettre en pratique pour renforcer votre muscle de la positivité :

1) Reprogrammez votre subconscient

Pour matérialiser les désirs de notre cœur, l’affirmation positive demeure l’un des outils les plus puissants. Le principe en est fort simple. En répétant chaque jour des affirmations positives, nous nous dirigeons de plus en plus vers quoi se portent nos pensées. Les affirmations positives sont de courtes suggestions que vous pouvez vous répéter à voix haute ou mentalement ou écouter à partir d’enregistrement.

En répétant cet exercice régulièrement, vous pouvez reprogrammer votre subconscient pour vous aider à être plus positif. Vous exploitez ainsi la puissance de votre subconscient pour transformer vos habitudes, comportements et attitudes mentales. Pour être efficace, vous devez y croire, non seulement avec votre tête mais avec votre cœur.  Les affirmations peuvent prendre du temps à manifester les premiers résultats. Soyez persévérant !

Voici quelques exemples d’affirmation que vous pouvez vous répéter au quotidien :

  • Je mérite ce qu’il y a de mieux et je m’autorise à l’accepter
  • Je suis sur le bon chemin
  • J’apprécie et je suis reconnaissant pour tout ce que j’ai
  • Je crée ma réussite
  • J’ai confiance en moi, en mes capacités et en mes compétences
  • Je vis de merveilleuses expériences chaque jour

2) Concentrez-vous sur ce que vous voulez vraiment

Quand ça roule à vitesse grand V dans votre tête, beaucoup d’énergies sont perdues parce qu’il n’y a pas assez de clarté dans ce que vous voulez. On se pose 10 000 questions et on ressasse les mêmes réflexions jour après jour. Savoir ce que l’on veut dans la vie, nos désirs et nos souhaits, est primordial afin de concentrer notre attention sur leur réalisation.

Alors, au lieu de penser à ce que vous ne voulez pas :

  • Je ne veux pas être en retard
  • Je ne veux pas être malade
  • Je ne veux pas me chicaner avec mon conjoint
  • Je ne veux plus de ce travail

Concentrez-vous sur ce que vous voulez :

  • Je veux arriver à l’heure
  • Je veux être en santé
  • Je veux avoir une belle relation avec mon conjoint
  • Je veux un travail que j’aime

Dès qu’on se concentre réellement sur ce que l’on veut avec enthousiasme et plaisir on attire les circonstances et opportunités qui créent de nouvelles possibilités.

3) Méditez

Oui, je sais, je ne suis pas très originale mais la méditation est un excellent outil pour se concentrer sur la pensée positive. La méditation permet d’avoir une réelle connexion avec votre subconscient et vos pensées.  Elle procure l’équivalent d’une visite au spa pour l’esprit parce qu’elle nous amène facilement à un lâcher-prise, puis, le silence qui en découle procure un merveilleux répit aux pensées incessantes qui meublent continuellement notre esprit. Notre petit hamster a besoin de se calmer !

Allez-y graduellement, en commençant par quelques minutes 2-3 fois semaine. Puis, intégrez la méditation dans votre routine quotidienne. Vous remarquerez rapidement des effets bénéfiques sur votre humeur et votre niveau de stress. La pratique régulière de la méditation amène un véritable bien-être physique et mental.

Bon entraînement !

Nathalie

2 réflexions sur “Trois exercices pour renforcer votre muscle de la positivité

  1. Bonne lecture! Il est vrai que le positif est plus valorisant….c’est bien de se le faire rappeller, car on l’oublie trop souvent….

    • Merci Claudine ! En effet, il faut se le rappeler car il est parfois facile de tomber dans le piège des pensées négatives.

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